top of page
thematisch werken.png

Travail thématique
2021-2025

En tant qu'association faîtière, nous voulons contribuer à une Flandre plus chaleureuse, plus accueillante, pluraliste et inclusive en unissant les gens. Où chacun se sent chez soi et bénéficie de l'égalité des chances. Mais avec un équilibre sain entre les droits et les devoirs. Dans lequel des valeurs telles que l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité entre les personnes et l'égalité entre les cultures sont centrales.
 

 

Notre nature pluraliste se traduit dans plusieurs domaines. Par exemple, nous avons des associations membres de différents coins du monde, actives autour de différentes questions sociales.
 

 

Dans les années à venir, nous continuerons à œuvrer pour une société super diversifiée où chacun bénéficie des mêmes opportunités. Personne ne devrait être exclu parce qu'il est différent ! Le FZO-VL y travaille à partir de son approche pluraliste. Par conséquent, des principes tels que l'égalité des sexes, la séparation de l'église et de l'État, le respect de la démocratie et le respect d'une opinion différente sont très importants dans notre fonctionnement. Au cours de cette période, FZO-VL présentera des pratiques issues de ses propres opérations qui contribuent au développement d'une société interculturelle et super-diversifiée.
 

Pour cette période de politique générale, nous allons aborder notre opération de manière thématique. Les thèmes sociaux sont choisis en consultation avec nos associations membres. Cela signifie une professionnalisation de notre fonctionnement et crée un espace au sein duquel les gens peuvent s'engager plus rapidement.

 

Des groupes de pilotage/groupes de travail ont déjà été mis en place à cet effet en Flandre et à Bruxelles.

 

Lors de la journée des membres (27 novembre 2021), cette nouvelle façon de travailler a été discutée en détail. Nos volontaires ont ensuite été autorisés à proposer des thèmes sur lesquels travailler au cours de la prochaine période politique.  Notre nouvelle mission et vision, les rôles et fonctions socioculturels de la FZO ont également été discutés en détail. Ensuite, nous vous avons à nouveau interrogé par e-mail sur vos intérêts et vos besoins.

 

Les thèmes suivants ont émergé : la santé, la diversité des genres, la migration, l'art communautaire et les personnes âgées.
 

Pour la Flandre, le thème de la santé a été abordé et pour Bruxelles, celui de la migration et de l'art communautaire. Dans les années à venir (jusqu'en 2022), la Flandre sera active sur le thème de la santé et Bruxelles sur celui de la migration et de l'art communautaire. À la fin de l'année 2022, nous évaluerons tout cela et nous pourrons éventuellement continuer ou passer à un autre thème.

IMG_6178.JPEG
Art communautaire
Migration
foto comeback.jpg
Foto web 3.jpg
Santé 
bottom of page